Le fonds d'incitation aux formations et aux festivals
Musique Nouvelle en Liberté a pour mission première de favoriser la diffusion de la musique contemporaine auprès d'un large public. Cette volonté s'est traduite par le soutien aux « concerts mixtes », mêlant œuvres classiques et œuvres contemporaines, proposés par des festivals, orchestres et ensembles généralistes. De cette manière, Musique Nouvelle en Liberté vise à sensibiliser un auditorat non initié, qui pourra découvrir des œuvres du répertoire contemporain à travers ces programmations mixtes.
Par l'intermédiaire d'un fonds d'incitation, l'association apporte des aides financières aux festivals et formations musicales, et cela sans aucune directive esthétique. En soutenant plus de 1000 concerts chaque année, Musique Nouvelle en Liberté souhaite permettre aux structures d'alléger les dépenses inhérentes à la programmation de musique contemporaine : droits d'auteur, répétitions supplémentaires, musiciens supplémentaires, location ou achat de partitions...
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs
Partenaire de la première heure du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, Musique Nouvelle en Liberté s'est engagé encore davantage dans la transmission du répertoire contemporain au jeune public, en reprenant l'organisation de l'opération, en 2013.
En savoir plus sur le Grand Prix Lycéen des Compositeurs
Île de créations
Depuis 2012, l'association soutient le concours international de composition Île de créations, fondé par l'Orchestre national d'Île-de-France, en remettant une dotation au lauréat.
Les commandes de Musique Nouvelle en Liberté et de la Ville de Paris
De 1991 à 2015, Musique Nouvelle en Liberté a aidé les compositeurs en leur passant des commandes, financées par la Ville de Paris. Ces œuvres étaient créées par les formations musicales et les festivals soutenus par Musique Nouvelle en Liberté. Ainsi, 268 commandes ont été passées par l'association. À ce jour, Musique Nouvelle en Liberté n'est plus en mesure de commander de nouvelles œuvres.
Catalogue des commandes passées par Musique Nouvelle en Liberté et la Ville de Paris
Paris de la Musique
L'association a également produit le festival Paris de la musique, vitrine de l’action de l’association, de 1994 à 2010.