Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la musique contemporaine. Fondé en 2000, il est organisé depuis 2013 par Musique Nouvelle en Liberté, partenaire de la première heure de ce projet pédagogique.
Fidèle à la mission de Musique Nouvelle en Liberté d’élargir l’audience de la musique contemporaine, le GPLC diffuse ce répertoire en milieu scolaire, encourage les jeunes à découvrir de nouvelles oeuvres musicales et leur permet, par le biais de rencontres avec les compositeurs, d’engager une réflexion sur l’art et sur la création. Ainsi, à l'occasion de l'édition 2019, 65 établissements sur les 98 inscrits ont pu bénéficier d'une rencontre avec un compositeur.
Florentine Mulsant au Lycée Gabriel Fauré d'Annecy - © GPLC 2019 |
Tout au long de l'année, des lycéens des classes de Seconde, Première, Terminale de près de 100 établissements écoutent et commentent les œuvres sélectionnées. Par conséquent, un lycéen qui participe au GPLC de la Seconde à la Terminale, aura écouté et étudié en trois ans 18 oeuvres contemporaines. Ce travail d’écoute et d’analyse est encadré par les professeurs et donne lieu à un vote argumenté.
La remise du GPLC a lieu dans le cadre d’une Journée nationale, réunissant autour des six compositeurs en lice, près d’un millier de lycéens venus de toute la France. Cette dotation est assortie de la commande d’une oeuvre, créée lors de la remise du GPLC de l’année suivante, en partenariat avec une salle emblématique et un orchestre permanent au rayonnement international.
Journée nationale du GPLC 2019 à Radio France - © Didier Plowy / GPLC2019
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Sacem, le FCM, le Ministère de l'Éducation Nationale et la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France.
En savoir plus sur le Grand Prix Lycéen des Compositeurs