musique logo

assoc   aides   evenements   concert   commandes   actualites   liens   telecharger
organigramme partenaires Marcel Landowski
Accueil > L'association recherche ok

Présentation de Musique Nouvelle en Liberté


Fondée en 1991 par Marcel Landowski et Benoît Duteurtre, sous l'égide de la ville de Paris, l'association Musique Nouvelle en Liberté, présidée depuis 2000 par Jean-Claude Casadesus, a pour mission d'élargir l'audience de la musique contemporaine. Son activité principale consiste à soutenir les « concerts mixtes » qui mélangent répertoire classique et création contemporaine. Elle apporte pour cela des aides financières aux formations musicales et aux festivals. 
Musique Nouvelle en Liberté soutient chaque année près de 900 concerts dans toute la France. Attribuées à tous les genres de musique contemporaine, sans aucune directive esthétique, ses aides permettent d'alléger les dépenses inhérentes à la programmation de la musique contemporaine (location de matériel, musiciens et répétitions supplémentaires, droits d'auteur…).

Musique Nouvelle en Liberté aide également les compositeurs en passant tous les ans des commandes. Ces œuvres sont créées par les formations et les festivals aidés par l’association ou dans le cadre d’événements dont elle est partenaire tels que le Grand Prix Lycéen des Compositeurs et le concours international de composition Île de créations….

Musique Nouvelle en Liberté organise le Grand Prix Lycéen des Compositeurs qui se déroule pendant plusieurs mois sur le modèle du Goncourt des Lycéens. Il invite les lycéens à découvrir certains aspects de la création musicale, à rencontrer des compositeurs et à se rendre au concert avant la remise du Prix, à Paris, au début du printemps.
L'association a également produit le festival Paris de la musique, vitrine de l’action de l’association, de 1994 à 2010.

Les activités de Musique Nouvelle en Liberté sont réalisées grâce au concours de ses partenaires financiersministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique), Sacem, FCM, Adami et Spedidam.

Depuis 2016, Musique Nouvelle en Liberté est membre de Futurs Composés - réseau national de la création musicale.


 

 

"La pluralité des lieux et des organismes de diffusion est la règle d'or de la liberté de création. La vie ne peut s'épanouir que dans la diversité, la création, que dans la liberté du créateur et la possibilité pour lui de rencontrer, hors de toute contrainte politique, esthétique, économique ou sociale, la sensibilité des autres hommes. Musique nouvelle en liberté veut se donner les moyens d'affronter le public en face, le vrai public. Telle sera sa mission : avec humilité dans ses choix, avec ferveur dans son action."

Marcel Landowski

 

(c) musique nouvelle en liberté 2010 - Mentions légales - Contact - Plan du site